Ecole Honoré d’Estienne d’Orves à Suresnes _ Hauts-de-Seine (92)
Maître d’ouvrage : Ville de Suresnes
Cotraitants : BETEREM, b.e.t. _ Process Cuisines, cuisiniste _ TRIBU, conseil h.q.e.
Autres intervenants : Jean-Michel Rameau, paysagiste _ Frédérique F. Thomas, coloriste plasticienne _ Diakustic, acousticien
Programme : groupe scolaire de 3 classes maternelles, 5 classes élémentaires et 2 classes mixtes
Opération liée à la construction d’une cuisine centrale de 4000 repas / jour et du restaurant du personnel municipal
Objectifs environnementaux : NF Bâtiments Tertiaires – démarche HQE® sans certification
Surface : 2 843 m² shon
Coût des travaux : 13 905 000 € HT pour l’ensemble de l’opération
Calendrier : 2006 concours lauréat _ 2011 livraison du bâtiment
L’opération réunit sur le même site trois équipements publics : un groupe scolaire, une cuisine centrale et le restaurant du personnel municipal. Le terrain, qui présente un fort dénivelé, est bordé de 3 voies, ce qui permet d’organiser le fonctionnement autonome de chaque entité. L’équipement scolaire prend place dans la partie basse du site, dans la continuité des alignements des bâtiments mitoyens sur la rue Carnot et se développe, sur la profondeur de la parcelle, dans la limite des gabarits autorisés. Le rez-de-chaussée, partiellement enterré en raison de la déclivité du terrain, est percé de larges patios qui apportent la lumière naturelle au cœur de l’établissement. Sur la rue, un vaste porche dessert directement l’entrée de l’école maternelle, tandis que les élèves de l’école élémentaire empruntent un large escalier extérieur jusqu’au niveau des cours de récréation situées au pied de la façade de la cuisine centrale. La végétation trouve sa place dans les patios creusés dans le socle et sur les terrasses en étage, conçues comme des jardins suspendus. L’enveloppe extérieure des bâtiments est traitée en béton préfabriqué, tantôt lisse, tantôt matricé d’un motif végétal. Ce même motif, en négatif, se retrouve sur les panneaux en acier ajouré, qui jouent le rôle de protection solaire et permettent l’ouverture de baies toute hauteur dans les classes. L’organisation des plans d’étage permet aux locaux de disposer d’orientations et de vues multiples sur l’environnement et d’éclairer naturellement toutes les circulations.